Silhouette Studio 4.2 – Les nouveautés

Silhouette Studio 4.2 – Les nouveautés

Depuis le 11 février 2019, la version 4.2 a quitté le stade de bêta et c’est désormais devenue la version courante du logiciel Silhouette Studio. Voici donc l’occasion de vous en présenter les principales nouveautés.

Je dois d’abord préciser que j’ai commencé à utiliser cette version depuis son passage en bêta ouverte début décembre 2018 et je n’ai rencontré que peu de bugs critiques en l’utilisant.

Il faut également noter que toutes les nouveautés ne sont pas accessibles avec la version Standard, c’est-à-dire la version gratuite du logiciel. Je vais donc séparer les nouveautés par versions pour éviter de vous présenter des fonctionnalités que vous ne possédez peut-être pas actuellement.

Version Standard (gratuite)

On retrouve dans la version gratuite, 4 nouvelles fonctionnalités.

Vignettes d’aperçu

La première étant les vignettes d’aperçu qui sont désormais disponibles pour tous les fichiers comportant l’extension .studio3, c’est-à-dire la version récente des fichiers créés avec le logiciel. Les fichiers qui portent encore l’extension .studio n’auront pas d’image d’aperçu dans l’explorateur de fichiers. Il est cependant très facile de remédier à ce désagrément en les ouvrant de nouveau et en les sauvegardant au format .studio3. Les fichiers .mint ne posséderont pas non plus d’aperçu.
C’est vraiment une des fonctionnalités qui me semble simple mais particulièrement pratique, surtout pour moi car je stocke mes fichiers Silhouette sur un disque dur indépendant et je n’utilisais que très peu jusque-là la bibliothèque du logiciel.

Enfin les vignettes d'aperçu pour les fichiers de type .studio3
Enfin les vignettes d’aperçu pour les fichiers de type .studio3

Mise à jour de la bibliothèque

L’interface de la bibliothèque a complètement été revue. Désormais, les fichiers locaux et en ligne sont placés dans des dossiers communs. Il n’y a plus de distinction entre les fichiers stockés sur votre ordinateur et ceux stockés en ligne dans le cloud de Silhouette.

Nouvelle interface pour la bibliothèque dans Silhouette Studio 4.2
Nouvelle interface pour la bibliothèque dans Silhouette Studio 4.2

Sous chaque design, on retrouve plusieurs icônes qui permettent d’agir sur l’état du fichier. Il est possible de placer un design en favori, de le conserver en local ou de le placer en ligne. Il est également possible d’ouvrir une grande fenêtre d’aperçu pour voir plus facilement un design présent dans la bibliothèque.

Meilleure visualisation du contenu à l'aide de l'aperçu rapide
Meilleure visualisation du contenu à l’aide de l’aperçu rapide

Impression des fonds perdus

Cette fonction permet de spécifier un fond “perdu” qui sera automatiquement ajouté par le logiciel au moment de l’impression. Ceci s’avère très pratique dans le cas où vous souhaiteriez créer des découpes bord-à-bord avec votre image et vous débarrassez du léger bord blanc qui peut parfois apparaître. Il faut également noter que la fonctionnalité serait plus appréciable si le fond perdu apparaissait visuellement sur votre design dans la fenêtre de Silhouette Studio.

Fond perdu créé à l'impression pour éviter les bords blancs lors de la découpe
Fond perdu créé à l’impression pour éviter les bords blancs lors de la découpe

Polices colorées

C’est officiel, il est désormais possible d’utiliser des polices en couleur dans Silhouette Studio. N’hésitez pas à tester par vous-mêmes en téléchargement gratuitement des polices colorées comme la police Gilbert sur le site suivant https://www.colorfonts.wtf/
Cette semaine, à l’occasion de la #ColorFontWeek, vous pouvez également télécharger 5 polices supplémentaires : https://t.co/27UPbe6LMN
Ne tardez pas !

Support des polices colorées dans Silhouette Studio 4.2
Support des polices colorées dans Silhouette Studio 4.2

Version Designer

Au programme de la version Designer, on retrouve un nouvel outil de sélection et un ajout au panneau de déformation.

Outil de sélection Lasso

Comme dans la plupart des autres logiciels, l’outil Lasso va vous permettre de déterminer à main levée une zone pour effectuer une sélection. Cette sélection étant libre, vous pouvez plus facilement sélectionner des éléments proches les uns des autres. À noter qu’en maintenant la touche Shift/Maj appuyée vous pourrez choisir de sélectionner les éléments qui sont exclusivement entourés avec le Lasso ou tous ceux qui sont au contact de la zone de sélection.

Outil Lasso
Outil Lasso

Modèles de déformation (wrap templates)

Un nouveau bouton est désormais disponible dans le panneau de Déformation et permet d’accéder à des modèles pour vous aider à déformer vos textes ou formes plus facilement.

12 modèles de déformation
12 modèles de déformation

Version Designer Plus

Dans la version Designer plus, on retrouve un nouvel outil pour créer des formes et un générateur de puzzles.

Formes flexibles (flexishapes)

Flexishapes

Jusqu’à présent, nous avions à disposition un outil pour créer 4 formes basiques (rectangle, rectangle arrondi, ovale et polygone régulier) dans Silhouette Studio.

Désormais, ce sont 63 nouvelles formes dynamiques qui sont disponibles.

Flexishapes disponibles dans la version Designer Plus
Flexishapes disponibles dans la version Designer Plus

Générateur de puzzles

C’est une fonctionnalité qui a attiré mon attention lors de la présentation de la bêta sur le blog officiel. L’outil est très simple d’utilisation, il permet de facilement créer un puzzle en spécifiant le nombre de pièces par rangées et colonnes. Il est également possible d’ajuster la forme des pièces du puzzle en variant sur leur courbure.

Panneau de création de puzzle
Panneau de création de puzzle

Version Business

La version Business voit l’ajout de 4 fonctionnalités très intéressantes.

Création de police via gabarit imprimable

La première méthode pour créer une police de caractères dans la version 4.2 est d’utiliser le gabarit imprimable. Une fois rempli amoureusement par vos soins, il ne vous reste plus qu’à l’importer via le panneau

Gabarit imprimable pour transformer votre écriture en police de caractères
Gabarit imprimable pour transformer votre écriture en police de caractères

Création digitale de police

Ici, plus de gabarit nécessaire. Il suffit de créer chaque glyphe en les éditant un par un. Des repères sont à votre disposition pour tracer correctement vos caractères. Il peut s’agir de caractères mais tout aussi bien de dessins qui vous permettront de créer votre propre police Dingbats.

Créer directement le glyphe via les outils de dessin du logiciel
Créer directement le glyphe via les outils de dessin du logiciel

Changement rapide de version de logiciel

J’adore cette fonctionnalité. Le changement est instantané, pas besoin de relancer votre logiciel. Les menus et icônes qui ne correspondent pas à la version du logiciel sont automatiquement masqués et désactivés.

Basculer rapidement entre les versions du logiciel
Basculer rapidement entre les versions du logiciel

Cette fonctionnalité est très pratique pour ceux qui font des tutoriels. Cela évite de montrer des fonctions que les utilisateurs de la version Standard non pas à disposition. À noter aussi, il est désormais également possible de masquer son adresse e-mail pour préserver la sécurité de son compte.

Exportation en PNG

C’est une nouveauté qui n’est pas dans la liste officielle mais qui est très pratique pour ceux qui veulent pouvoir exporter leurs designs avec des utilisateurs de la version gratuite de Silhouette Studio ou même pour l’utiliser dans d’autres logiciels. Le format d’export compatible avec la version Standard était jusqu’à présent limités au jpg ce qui privait de la transparence des éléments. C’est désormais régler maintenant avec une simple case à cocher.

Exportation au format PNG
Exportation au format PNG

Voilà, ce petit tour rapide des nouveautés est terminé. Si vous envisagez de passer à cette nouvelle version, n’oubliez surtout pas d’exporter votre bibliothèque ainsi que vos paramètres de coupe pour prévenir tout souci au moment de la mise à jour.

Pour télécharger la dernière version sur le site officiel américain, ça se passe par ici : https://www.silhouetteamerica.com/software

Merci de votre lecture et à très bientôt.

2 réactions au sujet de « Silhouette Studio 4.2 – Les nouveautés »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Pin It on Pinterest

Share This