DIY Créer son tapis de coupe pour sa machine Silhouette Cameo ou Portrait

DIY Créer son tapis de coupe pour sa machine Silhouette Cameo ou Portrait

Me revoilà avec un tutoriel qui m’a été plusieurs fois demandé, je vous y explique comment je crée mes propres tapis de coupe, le tout facilement et pour un coût minimum.

Introduction

Tout d’abord, pour quelle raison ai-je décidé de créer mes propres tapis de coupe pour ma Silhouette Cameo ? Tout simplement parce que c’est à la fois plus économique et que cela me permet également d’avoir un tapis plus résistant que le tapis d’origine Silhouette et plus souple que le tapis des machines Cricut.

Matériel nécessaire

Configuration des découpes

Si vous êtes maniaque, vous pouvez légèrement poncer le set à colorier pour vous débarrasser du motif.

Le set de table qui sert de base pour notre tapis est très grand ce qui va me permettre de couper plusieurs tapis dans sa surface. J’ai préparé plusieurs illustrations pour vous permettre de visualiser plus facilement la configuration pour la découpe de votre tapis fait maison.

DIY Tapis de coupe - Configuration
Configurations possibles des découpes de tapis dans le set à colorier pour la Silhouette Cameo
DIY Tapis de coupe - Configuration
Configurations possibles des découpes pour la Silhouette Portrait et la Silhouette Cameo Plus

Il est donc possible de créer dans un set à colorier :

  • 1 tapis 12″ x 12″ + 1 tapis 12″ x 10″
  • 1 tapis 12″ x 12″ + 1 tapis 12″ x 9″
  • 1 tapis 12″ x 24″
  • 3 tapis 8″ x 12″ (Portrait)
  • 1 tapis 15″ x 24″ (Cameo Plus)

J’ai décidé de partir sur la création de deux tapis, un tapis de coupe standard Cameo de 12″x 12″ ainsi qu’un tapis personnalisé de 12″ x 9″, cette dimension permet de travailler plus facilement sur des papiers A4 en mode paysage.

1. La découpe du tapis

Je commence par noter la largeur de mon tapis sur le set à colorier à 32,5 cm. J’utilise une grande règle de couture en acrylique pour m’aider à découper au cutter cette première bande. Il est important de ne surtout pas essayer de couper le plastique en une seule fois, c’est la meilleure façon d’entamer votre règle ou de dévier pendant votre découpe. Je passe environ 6/7 fois lentement le long de ma règle en appuyant doucement, cela permet d’obtenir un tracé net et régulier. Pour éviter que la règle ne glisse et ne se déplace sur le plastique pendant ma découpe, j’ai placé de petits morceaux de pâte adhésive sur le dessous de ma règle.

Je me débarrasse de la partie haute de mon set en plastique car je ne souhaite pas garder un angle aussi arrondi. Une fois la largeur du tapis correctement découpée, il ne me reste plus qu’à couper la hauteur de mon tapis. Pour mon tapis 12 x 12, je coupe le plastique à 34,5 cm en hauteur. Je coupe ensuite mon tapis 12 x 9 dans le morceau restant à 26,9 cm en hauteur.

2. Le tracé de la graduation

Maintenant que les deux tapis sont découpés, je vais ajouter la graduation en pouces. La grille du tapis de coupe Silhouette se trouve à 2 cm sur la hauteur et à 1 cm de chaque côté du tapis. Je fais donc une marque avec un crayon à papier sur les 4 côtés puis j’utilise le ruban de masquage pour délimiter la zone de la grille.

Màj : Pour améliorer l’adhérence de la colle sur la surface plastique, je vous conseille de très légèrement poncer la zone à encoller avant de réaliser votre graduation.

Les anciens tapis de coupe de Silhouette ont une graduation simple, tous les pouces (1 pouce = 2,54 cm). Les nouveaux tapis comme celui de votre Silhouette Cameo 4 ont une graduation en pouces et une seconde graduation tous les 1/4 de pouces. J’ai décidé de réaliser mon nouveau tapis 12 x 12 avec cette graduation et mon second tapis 12 x 9 avec l’ancienne graduation.

Pour me faciliter la tâche, j’utilise une règle qui est à la fois en centimètres et en pouces. Je commence par reporter la graduation en pouces sur le ruban de masquage sur tous les côtés de mon tapis.
Il ne me reste plus désormais qu’à tracer toutes les lignes à l’aide de mon marqueur permanent Sharpie à pointe Ultra Fine. J’ai choisi de marquer les pouces en noir et les quarts de pouces en rose.

Avant de choisir votre couleur de marqueur, pensez à tester la façon dont l’encre réagit avec la colle sur une chute de plastique. Certaines couleurs ont tendance à s’éclaircir ou à baver une fois recouvertes de colle.

Pour finir, je vais ajouter la numérotation à ma grille. Pour me simplifier la vie et avoir un rendu plus propre, je confie cette tâche à ma Silhouette Cameo. J’insère mon marqueur dans mon porte-crayon, je charge le tapis et je laisse la machine numéroter le tout. Voilà, précis et rapide.

3. L’encollage du tapis de coupe

Mon tapis de coupe étant maintenant numéroté et quadrillé, il ne me reste plus qu’à réaliser la partie la plus “délicate”, l’encollage du tapis. Pour cela, plusieurs choix s’offrent à vous. Tout dépend du budget et de l’adhérence que l’on souhaite.

Option 1 : Stylo de colle Zig Jumbo de Kuretake

La méthode la plus simple consiste à utiliser une colle repositionnable. C’est le cas du stylo de colle Zig, de la marque Kuretake, il se présente sous différentes tailles. Pour recouvrir la surface du tapis plus rapidement, je vous conseille d’opter pour le stylo de taille Jumbo dont la pointe mesure 15 mm de large. L’avantage de cette colle réside également dans le fait que la colle est bleue avant séchage ce qui permet de voir plus facilement les parties déjà encollées. Une fois sèche, la colle devient transparente et repositionnable.

Option 2 : Colle Tack-It Over & Over de la marque Aleene’s

La colle Tack-It Over & Over est la deuxième option pour encoller votre tapis. Attention, cette colle est beaucoup plus épaisse que la colle Zig, vous ne pourrez pas l’appliquer directement sur votre tapis. Il vous faudra jouer les chimistes et la diluer pour obtenir une adhérence plus légère. C’est la méthode que je privilégiais avant d’utiliser le stylo Zig car elle était alors plus économique.

Les proportions conseillées varient. J’avais testé les recommandations qui donnaient une dose de colle à mélanger à une dose d’eau. Dans mon cas, cette proportion me donnait une adhérence trop forte. J’étais donc partie sur la proportion suivante : 1 dose de colle + 2 doses d’eau.
Désormais, j’utilise cette colle exclusivement pour créer des tapis avec une adhérence personnalisée, en faisant varier la quantité d’eau. Notamment lorsque je veux fabriquer un tapis de coupe avec une adhérence légère pour les papiers fins ou délicats. Je l’applique au pinceau pour déposer une fine couche de colle.

Petite information “craft”, cette colle utilisée pure vous permet également de faire vos propres Glue Dots (points de colle), pratique en carterie ou scrapbooking.

Option 3 : Recharge Cartouche d’adhésif repositionnable Xyron

La dernière méthode d’encollage consiste à utiliser une cartouche d’adhésif repositionnable.
Ces cartouches sont normalement utilisées dans une machine Creative Station A4 de la marque Xyron. Cependant, vous pouvez détourner leur usage en retirant le rouleau de la cartouche (quelques coups de ciseaux suffisent sur le bord plastique pour détacher le rouleau de la cartouche) pour encoller manuellement tout ce que vous souhaitez. Je l’utilise par exemple pour créer mon propre papier de masquage ou le papier de mes étiquettes repositionnables.
Pour encoller mon nouveau tapis de 12″ x 9″, je vais donc utiliser cette 3ème méthode.

La feuille de cuisson : votre meilleure amie pour découper des matières autocollantes

Pour faciliter l’opération, j’utilise une feuille de papier cuisson. Ces feuilles sont anti-adhésives et elles sont très pratiques lorsque l’on veut pouvoir découper facilement différents matériaux autocollants sans qu’ils s’accrochent à la lame de votre ciseau ou de votre massicot.

Le rouleau de la recharge Xyron mesure 9,2″ (23,3 mm) de large, c’est exactement ce qu’il me faut pour coller mon tapis. Pour ne pas endommager ma pellicule de colle, je la place tout d’abord sur une feuille de cuisson, de cette façon, je peux la découper plus facilement.

Il ne reste plus qu’à retirer la feuille de cuisson pour que la couche de colle s’accroche sur mon nouveau tapis de coupe. Je veille à bien faire adhérer la colle à l’aide d’un plioir mais vous pouvez également utiliser une règle ou un chiffon.

Mon nouveau tapis est désormais recouvert d’une couche de colle repositionnable identique à un tapis officiel Silhouette. Je retire ensuite le film protecteur puis le ruban de masquage.

Les excédents de colle sont éliminés automatiquement en retirant le ruban de masquage sur lequel ils vont rester accrochés

Cette méthode est toute nouvelle pour moi et je la teste pour la première fois. J’ai noté que sur de rares petites zones, la pellicule de colle ne s’était pas correctement accrochée. Je pense que cela est dû au fait que le tapis neuf est totalement lisse. Cette méthode me semble particulièrement intéressante pour ré-encoller un tapis car elle ne laisse aucun résidu au dos des papiers et ne semble pas être aussi puissante que la colle Zig.

4. La protection du tapis de coupe

Il ne reste plus qu’à protéger nos tapis pour éviter qu’ils ne se collent entre eux ou que des poussières (poils) ne viennent se coller dessus. Pour cela, je vais de nouveau faire appel à ma feuille de papier de cuisson.

Feuille de papier de cuisson pour protéger le tapis de coupe

Il suffit de placer la feuille sur le dessus du tapis, de retourner l’ensemble et de découper l’excédent à l’aide d’un cutter. Le papier cuisson étant très fin et léger, j’ai renforcé le haut et le bas de ma feuille de protection à l’aide d’un morceau de vinyle pour étagères.

Finalisation des tapis de coupe

Pour finir, j’ai utilisé une perforatrice de coins pour arrondir les angles de mon tapis et une perforatrice classique pour créer deux trous sur le haut de mon tapis pour le suspendre plus facilement.

Tapis de coupe terminés et protections
J’ai ajouté les dimensions de mes tapis sur les feuilles de protection à l’aide de vinyle

Vous pouvez également maintenir la feuille de protection en place sur le tapis de coupe à l’aide de trombones.

5. Le prix de revient

C’est le moment de calculer le prix de revient de nos jolis tapis de coupe fait maison.

Je n’ai pas fait de calcul concernant la colle Aleene car il est beaucoup plus compliqué de mesurer la quantité réellement utilisée en raison de la dilution nécessaire à son utilisation.

Prix du tapis avec la colle Zig

Pour connaître la quantité de colle que j’ai utilisé pour encoller mon tapis de 12″ x 12″, j’ai pesé le stylo avant et après l’encollage. La balance a oscillé entre 2 et 3 grammes, j’ai donc probablement utilisé 2,5 gr de colle pour mon tapis. Sachant que ce stylo de colle contient 25 grammes, vous pourrez facilement encoller 9 tapis voire 10.

En prenant un prix moyen de 7 € pour le stylo de colle Zig Jumbo et en arrondissant à 3 grammes, j’ai donc dépensé 0,84 € en colle pour mon tapis.
Je n’ai également pas utilisé tout mon set de table à dessiner pour mon tapis 12″, je rajoute donc 0,45 € pour la base plastique de notre tapis.
Il ne reste plus qu’à rajouter une feuille de papier cuisson pour la protection pour un montant de 0,04 €.

Le coût total de notre tapis 12″ x 12″ avec la colle Zig est donc de 1,33 €.

Coût  de revient des tapis de coupe avec la colle Zig
Coût de revient des tapis de coupe avec la colle Zig

Prix du tapis avec la recharge Xyron

La recharge de colle Xyron a un prix plus élevé à l’achat, pour autant, la différence de prix n’est pas aussi importante que l’on pourrait le penser.

Pour recouvrir de film de colle repositionnable notre tapis de coupe de 12″ x 12″, j’ai décidé de le placer dans sa largeur. Sur le schéma ci-dessous, vous pouvez constater que pour encoller l’ensemble, il nous faudra uniquement la moitié de notre second rouleau. J’en ai tenu compte dans mon calcul et j’ai arrondi à 50 cm utilisé pour recouvrir la surface.

Configuration du film de colle repositionnable Xyron

Soit 50 cm sur les 12 m de mon rouleau qui coûte 20 €, on se retrouve donc avec 0,83 € pour la colle. Notre tapis nous coûte donc 1,32 €.

Coût de revient des tapis de coupe avec le film de colle repositionnable Xyron

Comme on peut le constater, le prix de revient de notre tapis avec la cartouche Xyron est quasiment identique à celui créé avec le stylo de colle Zig.

En conclusion, le choix se portera donc sur la facilité de la méthode employée, l’investissement de départ et l’adhérence que l’on veut obtenir pour l’encollage du tapis de coupe.

Conclusion et précaution d’emploi

Si les tapis de coupe de la marque Silhouette sont fins et souples, ils ont surtout l’avantage de ne pas endommager votre lame de coupe. En effet, dans le cas d’un mauvais réglage de profondeur de lame, vous risquez dans le pire des cas de découper votre tapis et ce sera tout.

Avec un tapis plus épais et résistant, il vous faudra être plus consciencieux dans vos réglages de coupe. Le set de table à dessiner de la marque Action est extrêmement résistant, vous n’avez aucune chance de passer à travers même en cas de mauvais réglage. Par conséquent, vous devrez être attentif pour utiliser les bons paramètres de coupe pour éviter de risquer d’endommager votre lame ou le chariot de votre machine Silhouette si la lame se coinçait par accident (ça ne m’est jamais arrivé mais il vaut mieux prévenir que pleurer).

Encore un dernier point important ! En utilisant un tapis ou un outil qui n’est pas un outil officiel de la marque Silhouette, vous rendrez caduque la garantie de votre machine de découpe. Il est important d’en être conscient et je vous conseille de ne l’utiliser que si votre garantie a déjà expiré.

J’espère que les informations de cet article vous seront utiles. N’hésitez pas dans les commentaires à me dire si vous aussi vous allez vous lancer dans la réalisation d’un tapis de coupe fait maison ou si vous allez simplement redonner vie à un ancien tapis en le réencollant.

Merci de votre lecture et à très bientôt.

3 thoughts on “DIY Créer son tapis de coupe pour sa machine Silhouette Cameo ou Portrait

    1. Merci beaucoup pour votre commentaire. C’est agréable de savoir que mon article peut être utile.
      J’ai un autre petit DIY en prévision pour profiter encore plus de sa machine Silhouette 🙂

  1. chapeau bas super tuto merci beaucoup
    je remet mon crafty en service ma feuille est detruite
    le lot de 2 feuilles 60€ je vais investir dans le rouleau
    bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Pin It on Pinterest

Share This