Silhouette Studio 4.3 Beta

Silhouette Studio 4.3 Beta

Depuis le mois de juillet, la version 4.3 de Silhouette Studio est disponible en téléchargement en version bêta . J’en ai profité pour l’installer et regarder les modifications proposées.

Version Standard (gratuite)

On retrouve dans la version gratuite deux principales modifications, la mise en page qui prend en compte désormais votre machine et la création de palettes personnalisées.

Nouveau panneau de mise en page

Avec la version 4.3 de Silhouette Studio se profile l’intégration de la future Cameo 4 et ses nouvelles largeurs de coupe. Désormais, il est possible de sélectionner la machine sur laquelle les fichiers seront fabriqués, les tapis et tailles de médias proposées se mettent alors automatiquement à jour pour correspondre à votre machine.

Silhouette Studio 4.3  - Mise en page - Nouveau panneau
Nouveau panneau de Mise en page

À noter que le tapis PixScan apparaît désormais dans la liste des tapis de coupe et que si vous choisissez le tapis 12×24 pour votre Cameo, la taille automatique sera enfin bien de 12×24 et non plus restreinte à 12×12 comme c’était le cas dans la version précédente.

Cette mise à jour permet également de simplifier les listes déroulantes qui étaient devenues longues et confuses avec l’ajout succinct de machines. Par exemple, le format A3 n’apparaît plus si vous utilisez un tapis Cameo 12×12 ou Portrait 8×12 dans la liste des tailles de médias.

Mise en page - Formats
Simplification des listes déroulantes du panneau Mise en page

Palettes de couleurs personnalisées

Voici un ajout particulièrement agréable au logiciel, il est enfin possible d’avoir sa palette de couleurs personnalisées disponibles pour chaque document. Les couleurs récemment utilisées sont également proposées en haut du panneau pour gagner du temps.

La création est extrêmement simple, il suffit de nommer sa palette puis à l’aide du + d’ajouter les couleurs. Le nom de la palette apparaît au survol de l’icône de dossier. Un clic-droit permet de supprimer la palette. Pour l’instant, il n’est pas possible de réorganiser les couleurs dans la palette, d’en supprimer, d’exporter ou même de renommer la palette en cas d’erreur.
De la même façon, une palette de dégradés personnalisés a été ajoutée.

Silhouette Studio 4.3  - Palettes personnalisées
Création facile de palettes personnalisées

Version Designer Plus

La seconde nouvelle fonctionnalité de la version 4.3 est la possibilité d’appliquer un profil à vos traits. Cela s’avère très intéressant pour donner un nouvel aspect à vos designs de type “Sketch” mais également pour créer des bordures plus artistiques.

Profils de traits

Silhouette se rapproche un peu plus du logiciel Illustrator avec l’ajout des profils de traits. Ils vous permettent de donner un aspect complètement différent à vos créations en leur appliquant une forme de trait qui peut vous rappeler le côté calligraphique de certains designs.

Silhouette Studio 4.3  - Profils de traits
Les nouveaux profils de traits de la version 4.3

Des options supplémentaires associées au profil de trait permettent de modifier le rendu du trait en jouant sur la répétition du profil ou sa longueur.

Profils de traits - Options
Les options des profils de traits

Cette nouvelle fonctionnalité est un gros point positif pour moi, elle permet de donner un nouveau jour au design de type Sketch que j’utilise et je crée régulièrement. Pour vous donner une idée des possibilités de cette nouveauté, vous trouverez ci-dessous un de mes designs de type Sketch auquel j’ai appliqué chacun des 10 nouveaux profils.

Silhouette Studio 4.3  - Aperçu des profils de traits
Test des profils de traits sur un design de type Sketch

Voilà, l’aperçu de cette version beta est terminé. J’espère que ces informations vous seront utiles.

Pour tester et télécharger la version beta sur le site officiel américain, c’est ici : https://www.silhouetteamerica.com/software

Merci de votre lecture et à très bientôt.

2 thoughts on “Silhouette Studio 4.3 Beta

    1. Bonsoir Carole.
      Non, je remplace la version actuelle par la version beta. Il était auparavant possible de faire co-exister plusieurs versions du logiciel Silhouette Studio sur un même ordinateur mais les mises à jour récentes remplacent désormais automatiquement votre version en cours. Cependant, vous ne perdrez normalement aucun paramètre de votre configuration actuelle (les paramètres de coupes personnalisées sont conservés par exemple). J’étais repassée en version 4.2 dernièrement pour un tutoriel puis je suis revenue en version 4.3 de nouveau sans aucun souci. Si vous utilisez un ordinateur Mac, il est normalement possible de garder plusieurs versions, l’installateur de Silhouette Studio vous proposera au moment de l’installation de conserver votre ancienne version d’après ce que j’ai lu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Pin It on Pinterest

Share This